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LEA.EL Gestion des Mégadonnées AEC 

À propos du programme

Gestion mégadonnées AEC

Les buts du programme reflètent les buts généraux et spécifiques de la formation technique. Le programme AEC Gestion mégadonnées (Big Data) vise à outiller les étudiants pour qu’ils puissent travailler en tant que techniciens en gestion de mégadonnées (Big Data). Il leur apprendra donc à exploiter des bases de données au moyen d’outils comme SQL ou le NO-SQL, à explorer des données, à produire des algorithmes utiles à leur recherche et à raconter leurs trouvailles au moyen d’un récit.

Informations Reqises

En soumettant ce formulaire, j'accepte que le Collège de Techonologie Ascent puisse m'appeler, m'envoyer un SMS, et / ou m'envoyer un courriel au sujet de ses services éducatifs aux coordonnées fournies, y compris un numéro sans fil, en utilisant une technologie automatisée. Veuillez noter que ce consentement n'est pas requis pour fréquenter l'établissement et que vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

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Aide financière

Horaires flexibles

Aide au placement

Formation pratique et orientée vers l'emploi

Cours clés

  • écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code des logiciels;
  • assurer la mise à jour des programmes informatiques existants en effectuant les modifications de la manière spécifiée;
  • cerner et communiquer les problèmes techniques, procédures et solutions;
  • préparer des rapports, des manuels et d'autres documents sur l'état, l'exploitation et l'entretien des logiciels;
  • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
  • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
  • mettre sur pied et diriger, s'il y a lieu, une équipe de programmeurs;
  • rechercher et évaluer, s'il y a lieu, un grand nombre de produits logiciels;
  • écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai le code des logiciels;
  • assurer la mise à jour des programmes informatiques existants en effectuant les modifications de la manière spécifiée;
  • cerner et communiquer les problèmes techniques, procédures et solutions;
  • préparer des rapports, des manuels et d’autres documents sur l’état, l’exploitation et l’entretien des logiciels;
  • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
  • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
  • mettre sur pied et diriger, s’il y a lieu, une équipe de programmeurs;
  • rechercher et évaluer, s’il y a lieu, un grand nombre de produits logiciels

Compétences acquises

  • Habiliter les étudiants à nettoyer des données
  • Apprendre aux étudiants à manipuler des données (ETL)
  • Habiliter les étudiants à explorer les données au moyen des outils et langages les plus utilisés (Hadoop, R, Python, matplotlib, etc.)
  • Concevoir et à raconter un récit en lien aux données étudiées et au modèle retenu.
  • Appliquer les modèles de l’apprentissage machine aux données.
  • Maîtriser les traitements statistiques, dont les tests d’hypothèses, les matrices et l’algèbre linéaire à un degré suffisant pour l’analyse des données volumineuses. 

Carrière envisageables

  • Analyste de données
  • Scientifique des données
  • Ingénieur Big Data
  • Administrateur de base de données
  • Analyste en intelligence d'affaires
  • Architecte de données
  • Spécialiste de la gouvernance des données

Conditions préalables

  • Pour les résidents du Québec seulement* DES avec Mathématiques 426+.

Durée

1 an 2 semestres

Méthodes pédagogiques

Enseignement en ligne / Enseignenent en classe

Langue d'enseignement

Français et anglais
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